7 français sur 10 portent des lunettes

Avec notre mode de vie actuel, les problèmes de vue deviennent fréquents. À cause des écrans par exemple, on observe une sensibilité plus développée qu’avant et des problèmes de vue arrivent de plus en plus jeunes. Souvent onéreux, ces soins sont parfois oubliés des français qui préfèrent passer outre et ne pas s’en occuper. Heureusement il existe sur le marché des opticiens engagés comme Lunettes Pour Tous qui font tout pour aider ces personnes à corriger leur vue au prix juste et avec les meilleures technologies. 

Troubles de la vision : le marché en France

En France, on compte 7 personnes sur 10 qui portent des lunettes, toutes corrections confondues. Cela correspond aux 3/4 de la population. En 2020, le marché de l’optique a enregistré 16 millions de paires de lunettes vendues, correctrices, anti-lumière bleue, solaires… L’optique est donc un marché très développé et qui rapporte. Bien que 97 % des Français soit préoccupés par leur santé visuelle, nombreux sont ceux qui font abstraction de ce problème à cause de soucis financiers. Selon la DREES (Direction de la Recherche, des Études de l’Évaluation et des Statistiques), l’optique est le deuxième soin le plus délaissé par les français après les soins dentaires. C’est-à-dire que les français renoncent à ce soin par manque de moyens. Les conséquences crées par ce manque de moyens : des pathologies plus graves car mal soignées.

Les solutions pour rendre la vue accessible à tous

Plus de la moitié de la population française porte des lunettes, c’est donc une réalité qui touche tout le monde, quel que soit l’âge, le métier ou la catégorie sociale. La vue étant le sens le plus développé et le plus utilisé par notre corps pour analyser le monde qui nous entoure, il est important de s’en occuper et de réaliser les soins adéquats pour pouvoir vivre normalement. Malheureusement, les français font parfois le choix de passer outre par manque de moyens financiers. Cela engendre des discriminations sociales et des difficultés à trouver un emploi, car la vue est un service essentiel de la santé. C’est un accès à l’éducation et à l’information personne ne devrait en être privé.

En plus du manque de moyens financiers, les soins optiques sont souvent mis de côté par manque de temps. En effet, en France, le délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue peut être très long, voire impossible dans certaines régions.

Le problème est donc souvent repoussé et les personnes atteintes de pathologies visuelles cherchent des solutions pour se soigner rapidement et à un prix raisonnable. Grâce à des engagements et des valeurs, Lunettes Pour Tous se bat pour rendre la vue accessible à tous avec des prix justes et des services rapides. Pour cela, l’opticien conçoit des modèles de lunettes à un prix défiant toute concurrence : à partir de 10€. Fabriqués dans la plupart des cas en acétate de coton (un matériau naturel et solide), ou en métal, les modèles sont tendances et peuvent correspondre à tous les goûts.

En plus de ces montures abordables, Lunettes Pour Tous propose un service en magasin inédit avec des professionnels de la vision qui sont disponibles pour établir des examens de vues sur place sans rendez-vous. Une fois cet examen terminé, les lunettes sont assemblées sur place en 10 minutes dans des laboratoires haute technologie situés dans chaque magasin de l’enseigne. Lunettes Pour Tous est également agrée par la sécurité sociale et les mutuelles afin de garantir un remboursement intégral et pratique le 100 % santé.

La vue est parfois trop laissée de côté, pourtant c’est un sens dont il faut s’occuper et prendre soin. Pour cela, Lunettes Pour Tous s’engage à ouvrir le marché des lunettes à tous et propose des modèles pour tout le monde, pour que la vue ne soit pas considérée comme du luxe. Retrouvez Lunettes Pour Tous sur internet et dans les 27 magasins partout en France.

Sources : opticiensparconviction, ouestfrance, lunettespourtous