L’entretien des lunettes au quotidien

Comment bien nettoyer ses lunettes ?

Les lunettes doivent être manipulées avec précaution et bien entretenues pour pouvoir durer plus longtemps. Pour cela, il est important de bien les nettoyer et d’en prendre soin. Fini l’essuyage rapide avec le t-shirt ou les lunettes sans étui en vrac dans le sac à main. Vous souhaitez garder vos lunettes plus longtemps ? Voici quelques astuces et gestes à éviter pour les nettoyer efficacement et les garder propres en toutes circonstances. 

L’utilité de bien nettoyer ses lunettes

Un mauvais nettoyage des lunettes peut altérer leur efficacité. En effet, si le nettoyage est fait avec un produit ou un chiffon non adapté, les verres peuvent s’abîmer et créer des micro-rayures. Avec le temps, ces rayures peuvent devenir de plus en plus importantes et gêner la vue du propriétaire des lunettes. L’entretien des lunettes avec du matériel adapté doit être quotidien et systématique pour un confort de vue parfait. 

Astuces pour bien nettoyer ses lunettes

Trop souvent, l’entretien des lunettes est négligé. Pourtant, il est important d’en prendre soin pour le confort de vue, mais aussi pour les faire durer plus longtemps. Voici quelques astuces et conseils faciles pour bien nettoyer des lunettes

  • Au quotidien, il faut nettoyer les lunettes avec une chamoisine en microfibre. Cette matière spécifique promet un nettoyage en douceur sans risque de rayures.
  • De temps en temps, il est conseillé de nettoyer les lunettes à l’eau et au savon. Pour cela, les lunettes peuvent être rincées à l’eau claire et nettoyées avec un savon liquide non gras. Ensuite, elles doivent être séchées avec une chamoisine en microfibres. Ce nettoyage complet permet d’éliminer les éventuelles tâches ou traces de doigts présentes sur les verres. 
  • Pour éviter aux verres de produire de la buée, la lingette anti buée Lunettes Pour Tous est très efficace. Il suffit de nettoyer vos verres avec, et en quelques secondes, vous n’aurez plus de buée pendant des heures sur vos lunettes.
  • Les lingettes ou les sprays nettoyants pour lunettes sont aussi très efficaces. Ce sont des produits adaptés qui n’agressent pas les verres et qui les nettoient en douceur. 

Garder des lunettes propres

Au quotidien, on ne pense pas forcément à l’entretien des lunettes. Pourtant, des gestes simples peuvent être mis en place afin d’éviter de les abîmer : 

  • Éviter d’essuyer les lunettes avec un vêtement ou un mouchoir en papier : toujours privilégier les chamoisines en microfibre
  • Éviter de gratter les micro-rayures : cela risquerait de les approfondir et d’en créer de nouvelles. 
  • Éviter d’exposer les lunettes à une chaleur trop extrême : toujours garder une distance avec les sources de chaleur (barbecue, cheminée…) 
  • Toujours ranger les lunettes dans un étui adapté : pour éviter les rayures sur les verres et la casse des branches. 
  • Éviter de garder les lunettes sur la tête ou au col : ceci pourrait rayer les verres et agrandir ou casser les branches
  • Ne pas utiliser de produit ménager trop détergeant : cela abîme les verres. 

Ces astuces simples permettent de bien nettoyer des lunettes et ainsi, de les garder plus longtemps. Des lunettes bien entretenues, c’est un confort de vue garanti. Il est donc primordial de prendre soin de ses lunettes

Sources : essilor.fr / visio-net.fr / optical-center.fr