La guerre des minutes, vendre toujours plus vite à quel prix ?

De nos jours, de plus en plus de solutions sont mises en place pour pouvoir consommer normalement sans perdre de temps dans notre quotidien. Commandes en ligne, livraisons en 24 h, livraison de courses à domicile et d’autres services sont proposés par les leaders du marché sur internet afin d’attirer le consommateur. Mais que vaut cette technique ? Vendre vite, oui mais à quel prix ? 

Rapidité et efficacité : les maîtres mots en 2021

De plus en plus de sites ou d’applications proposent des services rapides. Par exemple, commander un repas ou des courses et être livré en moins d’une heure sur Ubereats, ou être livré en 24 h pour un produit commandé sur Amazon. Ces leaders proposent des délais de livraison de plus en plus rapides pour répondre à la demande des consommateurs. Ces derniers temps, suite aux nombreux confinements et à la fermeture temporaire des magasins, les ventes en ligne ont augmenté de 13 % en 2020, d’après une étude du L.S.A. En moyenne, un individu effectue 22 commandes internet par an. Cette hausse oblige les leaders du marché à changer leurs méthodes de livraisons et à améliorer la qualité de leurs services. Les plateformes de ventes en ligne comme Amazon, leader mondial ou encore Zalando, proposent des livraisons toujours plus rapides. Grâce à Amazon Prime, un abonnement mensuel proposé par Amazon, il est même possible d’être livré plus rapidement, ce qui pousse le consommateur à dépenser plus, mais en contrepartie de ne pas attendre sa commande plus de deux jours. 

Des produits livrés rapidement, mais qu’en est-il de leur qualité ? Peut-on proposer des produits de qualité tout en respectant un délais de fabrication raisonnable ? 

Produits sur-mesures : peut-on allier rapidité et qualité ?

Pour ce qui est de la livraison rapide, aucun impact sur la qualité du produit. En revanche, certaines enseignes proposent des produits personnalisés et sur-mesures avec des délais de livraison très rapides. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Prenons un exemple. Lunettes pour tous est un opticien engagé, qui veut rendre la vue accessible à tous, au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Le concept ? Des lunettes correctrices prêtes en 10 minutes. Comment être sûr de la qualité d’une paire de lunettes en 10 minutes ? Cela parait irréel, pourtant c’est possible. Trois éléments importants permettent de tenir cette promesse. 

La technologie

Lunettes pour tous investit 10 % de son chiffre d’affaires chaque année dans la recherche et l’innovation. Grâce à cela, un laboratoire haute technologie est intégré au sein de chacun des 26 magasins du réseau afin de pouvoir réaliser les lunettes directement sur place grâce à un stock de 8000 verres qui couvrent 76 % des corrections. C’est aussi la première enseigne française à avoir investit massivement dans les traitements anti-reflets et anti-lumière bleue.

La chaîne logistique

90 % des opticiens sont franchisés et ne fabriquent pas eux-mêmes leurs modèles et distribuent des lunettes de marques. Lunettes pour tous se démarque des concurrents car ils conçoivent, fabriquent et commercialisent leurs propres produits. En vendant un produit maitrisé du début à la fin, cela permet d’avoir une traçabilité totale sur l’ensemble des composants utilisés. Chaque modèle est vérifié par un technicien pour son aspect technique et esthétique.

Le concept Lunettes pour tous

Grâce à la technologie installée dans chaque magasin, et à la chaîne logistique maitrisée et contrôlée, la livraison en 10 minutes est possible. Le client a seulement besoin de venir en magasin, de choisir sa monture, puis les équipes passent en laboratoire pour monter les verres grâce à un robot de haute technologie de montage en série. 10 minutes plus tard, le client peut repartir avec ses lunettes. 

En 2021, alors que la société nous pousse à consommer, il faut toutefois savoir ce que l’on achète. 

Ne pas confondre vitesse et mauvaise qualité. Les services de livraisons rapides peuvent être très pratiques pour des commandes internet. Pour ce qui est du service rapide « en direct » comme celui proposé par Lunettes pour tous, il faut d’abord se renseigner avant de condamner une promesse jugée trop courte. Dans ce cas précis, le délais est largement justifié et tout est mis en œuvre pour le respecter et proposer au client un service rapide qualitatif. La technologie vient au service de l’humain afin de lui permettre de répondre à une demande toujours plus forte de rapidité et d’efficacité. En résumé, il faut faire confiance aux concepts innovants et au savoir-faire des équipes et des outils technologiques. 

Sources : L.S.A / Amazon / lunettespourtous.com