L’accès difficile aux soins ophtalmologiques en France

Depuis quelques années, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue sont de plus en plus longs. Plusieurs causes peuvent expliquer ces délais. Heureusement, des opticiens trouvent des solutions pour remédier à ce problème.

Les causes qui expliquent les difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue

En moyenne en France, il faut 3 mois pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue. Mais ce délai peut-être encore plus long selon le département ou la ville où vous vivez. En effet, dans certaines régions de France, les délais peuvent atteindre 6 mois à un an. Ces régions appelées les «déserts médicaux» manquent de professionnels. 

Les ophtalmologues étant les seuls à pouvoir prescrire des ordonnances pour les lunettes, ce sont des professionnels qui sont très recherchés par les Français. 

Pour prendre des exemples concrets, à Paris le délai d’attente moyen pour un rendez-vous est de 20 jours, à Marseille de 42 jours et à Nancy de 135 jours. A Tulle, aucun praticien n’accepte de nouveaux patients. L’accès aux soins ophtalmologiques dépend donc de la région et du nombre d’habitants d’une ville. Plus la ville est fréquentée et plus le rendez-vous sera rapide. Pour arranger ce problème de déserts médicaux, les régions essaient de pousser les professionnels de la santé à s’installer dans les petites villes et dans les régions qui manquent de personnel. 

Les ophtalmologues sont de plus en plus rares en France. Chaque année, on en compte 150 nouveaux, ce qui est un nombre dérisoire. Le manque de professionnels se fait donc ressentir et les longs délais d’attente ne s’améliorent pas. 

Les solutions pour éviter d’attendre un rendez-vous chez l’ophtalmologue

Pour remédier à ce problème et rendre la vue accessible à tous, l’opticien engagé Lunettes Pour Tous propose un examen de vue gratuit sans rendez-vous au sein de ses magasins situés partout en France. Le principe est simple : permettre à chacun de réaliser un test de vue et d’effectuer un bilan de la vision de près comme de loin le tout accompagné par un opticien expert. Accessible à partir de 16 ans, ce test permet de mettre à jour vos corrections. L’examen de vue ne remplace pas l’examen médical d’un ophtalmologue qui reste recommandé pour un suivi régulier, mais permet de pouvoir faire un suivi et d’adapter vos verres à votre vue. L’examen de vue se déroule en trois étapes :

  • Vérification de vos lunettes : la correction de vos anciennes lunettes est analysée pour déterminer les éventuelles améliorations à effectuer. 
  • Contrôle de la vue : grâce à des appareils technologiques présents dans tous les magasins, les opticiens-experts examinent votre vue et déterminent la correction visuelle dont vous avez besoin. Cela permet d’adapter l’équipement en cas de changement de correction. 
  • Analyse de la vision: grâce à des innovations technologiques, Lunettes Pour Tous propose des verres optiques et des solutions techniques avancées pour contrôler et améliorer la qualité de votre vision.

Pour effectuer un examen de vue rapide et gratuit, vous pouvez vous rendre dans un magasin Lunettes Pour Tous Pour éviter d’attendre, vous pouvez fixer un rendez-vous sur internet avant votre visite en magasin.

Si vous sentez que votre vue change ou si vous voulez simplement changer de lunettes, vous pouvez effectuer un examen de vue gratuit chez Lunettes Pour Tous. Rendez-vous en magasin.


Sources : universitedeserts.fr / lunettespourtous