Les montures en acétate : tout savoir sur cette matière star chez les opticiens

L’acétate de cellulose est une matière première utilisée dans de plusieurs domaines, pour la fabrication de textile ou de montures de lunettes par exemple. Quelles sont ses origines ? Existe-t-il des avantages à choisir l’acétate plutôt que le plastique ?

L’acétate : origines et fabrication

L’acétate de cellulose est une matière inventée en 1865. Ce composant est un polymère naturel obtenu à partir de fibre de bois ou de coton. Il est fondu, transformé en grandes plaques puis moulé selon les modèles choisis. Il provient principalement de France et d’Italie, qui sont les deux leaders de la fabrication d’acétate. Solide et durable, cette matière est très utilisée dans la fabrication de montures de lunettes. En effet, depuis plusieurs années c’est le composant le plus populaire chez les opticiens, autant pour les modèles premiers prix, mais aussi pour les montures de grandes marques de luxe. Cette matière présente plusieurs avantages, pour les fabricants comme pour les consommateurs. En effet, c’est un composant facile à travailler, qui n’a aucune difficulté à être teinté et modifié. Coloré ou à écailles, il peut se transformer à l’infini. L’acétate se travaille à la main, ce qui donne aux lunettes un résultat précis et inégalable grâce à un savoir-faire artisanal unique. Il a également une forte résistance à la moisissure, se nettoie facilement et un avantage considérable à notre époque : c’est une matière biodégradable. À l’heure où les habitudes changent à cause du changement climatique, il est plus qu’appréciable de savoir que l’acétate est moins polluant que le plastique classique, qui lui est fabriqué à partir de pétrole.

Quels sont les avantages des montures en acétate ?

L’acétate étant une matière naturelle, il est moins polluant que le plastique. Mais il représente également moins de danger pour l’humain. Si vous choisissez des lunettes fabriquées en acétate, voici les avantages que vous découvrirez :

L’acétate : un confort inégalable

L’acétate est une matière légère, composée de fibres naturelles de coton. En cas de peau sensible, aucun risque d’allergie ou de réaction, contrairement au plastique qui est allergisant.

L’acétate : matière résistante

En plus d’être une matière durable, l’acétate est très solide et flexible. Vous pourrez donc profiter plus longtemps de vos lunettes, avec moins de risques de les abîmer ou de les casser. C’est un matériau conseillé pour les enfants par exemple.

L’acétate : sans danger pour la santé

Les montures de lunettes étant en contact direct avec la peau et très proches des yeux, il est essentiel de choisir une matière non dangereuse. L’acétate est l’idéal, car il ne représente aucun risque pour la santé.

L’acétate est le leader en matière de fabrication de lunettes. Pour cause, c’est un composant de matière organique, très résistant et qui ne représente aucun risque pour la santé. L’acétate est un signe de qualité. Lunettes pour tous est une marque engagée, c’est donc tout naturellement que la marque propose des lunettes en acétate fait main dans toutes ses collections. Vous pouvez découvrir les modèles dans les 26 magasins en France ou sur le site lunettespourtous.com. Adoptez l’acétate pour vos montures et dites oui au confort et aux produits durables de qualité !

Sources : visio-net / medocoptique.fr / lunettespourtous.com