Les UV et nos yeux

Lors d’une exposition non protégée ou trop longue, les rayons UV générés par le soleil peuvent avoir des effets indésirables sur les yeux. Risques, conséquences et solutions, découvrez pourquoi il est important de protéger efficacement vos yeux contre les UV, tout au long de l’année.

Soleil et UV : en quoi sont-ils dangereux ?

Les rayons ultraviolets émis par le soleil, aussi appelée « UV », sont présents tout au long de l’année. Même par temps couvert ou lorsque le soleil n’a pas l’air puissant, les UV parviennent à atteindre notre peau et nos yeux, directement ou par réflexion (neige, eau…). Le soleil génère trois catégories d’UV : les UVA, les UVB et les UVC.
Bien qu’ils aient l’avantage de stimuler la production de vitamine D dans le corps, les UV sont également nocifs et accélèrent le vieillissement des cellules. Cela se remarque surtout sur la qualité de la peau et de la vue, qui sont exposés directement au soleil. En ce qui concerne les yeux, à trop forte dose, le soleil peut endommager la cornée, le cristallin ou encore la rétine.

Les risques liés aux UV pour les yeux

Le soleil et les rayons UV peuvent générer des pathologies plus ou moins graves au niveau des yeux. Découvrez les maladies de l’oeil liées aux rayons ultraviolets et leurs symptômes :

  • L’ophtalmie : considérée comme le « coup de soleil » de l’œil, l’ophtalmie est une brûlure de la cornée causée par les UV. Elle peut intervenir à la suite d’une trop longue exposition non protégée, surtout dans les zones à risques (mer, neige, montagne…). Les symptômes se caractérisent par des larmoiements, une diminution de la vision, des paupières gonflées, des douleurs ou encore une sensation de sable dans les yeux. 
  • La cataracte : cette pathologie se manifeste généralement à partir de 65 ans dans 20 % des cas et à partir de 85 ans dans 60 % des cas. C’est une affection du cristallin, dont le rôle est de focaliser la lumière sur la rétine et d’effectuer une mise au point nette. Le soleil peut augmenter les risques de cataracte en endommageant le cristallin prématurément. Les symptômes ressentis sont généralement une sensation de flou, une diminution progressive de la vision, surtout de loin, une sensation de brouillard ou une augmentation de la sensibilité aux lumières vives. 
  • La DMLA : la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est un passage obligatoire lié à la vieillesse, mais il peut être accéléré par des expositions au soleil trop fréquentes. Elle se manifeste par une vision centrale altérée et troublée de près. 
  • Le mélanome de l’œil : comme la peau, les yeux peuvent être touchés par des mélanomes créés par le soleil. Ce sont des cancers de l’uvée, qui se manifestent surtout chez les personnes aux yeux clairs. Parmi les symptômes, on note une baisse de l’acuité visuelle, l’apparition de tâches et/ou de flashes qui se répètent au même endroit. 
  • La photokératine (inflammation de la cornée) et la photoconjonctivite (inflammation conjonctivite) : ces inflammations sont causées par la brûlure de la surface de l’oeil et se manifestent par des douleurs, des rougeurs et une diminution temporaire de la vue. 
  • Le Ptérygium : c’est une masse de tissu qui se développe au niveau de l’œil suite à une forte exposition au soleil sans protection. Pour la retirer, il faut effectuer une ablation chirurgicale.

Afin d’éviter tout risque de pathologie et de conserver une vision nette et des yeux en bonne santé, pensez à bien protéger vos yeux avec des lunettes de soleil de qualité. Retrouvez les modèles tendances Lunettes Pour Tous et les verres solaires de catégorie 3 qui filtrent 100 % des rayons UV dans toutes les situations.

Lunettes Pour Tous propose tous ses solaires en version polarisée. Les verres «UV Protect POLA» permettent de supprimer les reflets causés par le soleil, responsables de l’éblouissement des yeux. Pour les activités en plein air et la conduite, ce traitement est idéal et permet d’améliorer le confort de vision tout au long de l’année. Tous les modèles de solaires Lunettes Pour Tous sont disponibles dans les magasins situés partout en France et sur internet.

Sources : santé.journaldesfemmes.fr