Où déposer ses anciennes lunettes de vue ?

Dans le monde, environ 4,5 milliards de personnes ont des problèmes de vue et ont besoin de porter des lunettes. Ce marché très conséquent a donc besoin de se réinventer et d’améliorer son impact sur la planète pour être plus écologique. Découvrez comment recycler vos lunettes facilement et où les déposer pour leur offrir une seconde vie.

Les engagements Lunettes Pour Tous pour recycler les lunettes de vue

Lunettes Pour Tous est un opticien engagé. Depuis sa création en 2014, il ne cesse d’évoluer et de proposer des modèles à des prix justes, fabriqués en matières solides et durables. Aujourd’hui, Lunettes Pour Tous s’engage dans la protection de la planète en mettant en place le recyclage des anciennes lunettes.
En moyenne, les français changent de lunettes tous les deux ans et demi, pour des raisons esthétiques ou pour un renouvellement de la vue, cela représente un changement très fréquent. Nous sommes très nombreux à garder nos anciennes lunettes inutilisées au fond de nos tiroirs, ne sachant pas qu’en faire. Pourtant, il existe des solutions pour leur offrir une seconde vie.
Chez Lunettes Pour Tous, c’est simple : une urne de recyclage est placée dans chaque magasin. Pour recycler les anciennes lunettes de vue, il suffit de les déposer dans ces urnes. Ensuite, elles sont transformées pour la fabrication d’autres lunettes, ou distribuées lors de missions humanitaires. Utiliser les urnes de recyclage Lunettes Pour Tous, c’est un geste simple qui permet de contribuer à l’avenir de notre planète, mais aussi d’améliorer la vue de ceux qui n’ont pas accès à ce soin par manque de moyens. Cette action humanitaire permet de faciliter la socialisation et l’apprentissage  des plus démunis.

Le milieu de l’optique en pleine transition écologique

En plus de ces démarches pour recycler les anciennes lunettes de vue, les opticiens s’engagent à réduire la production de déchets en optant pour de nouveaux matériaux éco responsables.

Avec le changement climatique, nos habitudes de consommation changent et évoluent pour devenir plus responsables. En France, 7 personnes sur 10 portent des lunettes, ce qui représente 71% de la population, contre 63% en moyenne chez nos voisins européens. Les opticiens ont donc dû trouver des moyens pour fabriquer des lunettes plus responsables avec des matériaux écologiques voire même biodégradables et ainsi réduire la pollution de la planète. 
Pour cela, la plupart des opticiens comme Lunettes Pour Tous proposent désormais différentes montures en matière biologique, recyclées ou encore avec des verres écologiques.

  • Les montures en matières biodégradables : le plastique et les matières premières polluantes sont remplacées par des matériaux naturels comme le bois, l’acétate de coton ou encore le bambou. Retrouvez la collection Bio Pour Tous fabriquée à partir de fleur de coton 100% biologique. 
  • Les montures en matière recyclées : certaines marques fabriquent leurs lunettes à partir de déchets ou de matières issues de coquillages broyés ou de bois émanant de la fabrication de meubles. On retrouve également des montures fabriquées à partir de paires de lunettes recyclées et réutilisées. 
  • Les verres optiques écologiques : certains verriers produisent des verres écologiques en remplaçant certains consommables par des produits lavables, en recyclant les eaux, en supprimant l’emploi de plomb et en innovant dans l’impression 3D.

Pour recycler vos anciennes lunettes, rendez-vous dans l’un des 28 magasins Lunettes Pour Tous partout en France, et déposez-les simplement dans les urnes prévues à cet effet. Un petit geste pour vous, un grand geste pour la planète !

Sources : opticiens par conviction / opticien presse / Lunettes Pour Tous sur LinkedIn