NOTRE MISSION

RENDRE LA VUE
À TOUS

    Notre histoire

    L’aventure Lunettes Pour Tous a démarré en 2014 avec Paul Morlet, 32 ans et Xavier Niel. Auparavant apprenti électricien sur Lyon, à 20 ans, Paul Morlet souhaite devenir cheminot. Un plan de carrière qui va rapidement changer vu la situation économique de 2008 et les difficultés à être embauché à la SNCF.

    C’est en 2010 que Paul Morlet met un pied dans le monde de la lunette. Avec 2000€ d’économie, il se lance et crée sa marque de lunettes publicitaires : Lulu Frenchie. Il inonde le Twitter des stars en leur envoyant des photos de ses lunettes avec leur nom imprimé dessus. Énorme carton, ces nouveaux accessoires apparaissent aux quatre coins du monde.

    Mais ce que veut réellement Paul Morlet, c’est s’engager pour rendre la vue accessible à tous. Issu d’une famille modeste, il décide donc de proposer des lunettes à moindre coût.

    En 2014, Paul Morlet et Xavier Niel se rencontrent et fondent Lunettes Pour Tous. L’entreprise ouvre son premier magasin dans le quartier des Halles, à Paris. Leur promesse : faire des lunettes en 10 minutes et pour 10 euros. Une révolution pour le monde de l’optique car le client peut venir en magasin sans rendez-vous, avec ou sans mutuelle et repartir avec une monture à sa vue. La marque devient alors le premier opticien français à proposer ce service.

    Notre engagement

    Notre mission

    Lunettes Pour Tous c’est rendre la vue accessible à tous mais surtout, au moment où chacun en a besoin.

    Opticien français avec de fortes convictions, nous souhaitons être un acteur engagé et innovant. Nous pensons que l’accès à la santé est un droit fondamental. Chaque Français, quel que soit son revenu, doit avoir accès aux services de santé dont il a besoin.

    Nos valeurs

    Engagement

    Lunettes Pour Tous, c’est l’opticien français engagé pour l’accès à la vue et le pouvoir d’achat. Nous croyons que l’accès à la santé pour tous est un droit fondamental.

    Innovation

    Lunettes Pour Tous investi dans la recherche et le développement afin de mettre la technologie au service de la santé. Nous croyons que l’innovation technologique est un facteur de progrès dans l’accès aux soins.

    Diversité

    Lunettes Pour Tous est au cœur du quotidien des femmes et des hommes à qui elle donne accès à la vue, la diversité est au cœur de son modèle. Nous croyons que la mixité et la diversité sont la richesse d’une entreprise.

    Une aventure humaine

    L’entrepreneuriat est une aventure humaine. Nous pensons que la diversité et la mixité sont la richesse d’une entreprise. Lunettes Pour Tous est une entreprise innovante en contact direct et permanent avec la société, la diversité est au cœur de son modèle. Nous nous engagerons toujours fortement pour préserver cette culture de diversité, de mixité culturelle et sociale.

    Nous pensons à demain

    Nous souhaitons contribuer à une économie durable et circulaire. Nous engageons à réduire la production de déchets. Nous proposons une collection éco-responsable en acétate 100% biologique. Cette matière organique est issue de la fleur de coton. Une alternative qui permet au client de consommer responsable et de profiter longtemps de sa monture.

    Nous installons des urnes dans nos magasins pour collecter les anciennes lunettes et permettre leur recyclage.

    Notre savoir-faire

    Nous fabriquons pour vous les meilleures lunettes

    Lunettes Pour Tous n’est pas distributeur de marques comme la plupart des magasins d’optique. Nous avons un modèle différent : nous concevons, fabriquons et commercialisons nos propres lunettes.

    Nous maîtrisons donc toute la chaîne de production permettant une traçabilité totale sur l’ensemble de nos composants pour votre confort et votre sécurité.

    Nos lunettes sont assemblées par des experts

    Chaque magasin dispose de son propre laboratoire de montage, doté d’une meuleuse à verres dernière génération et d’un stock de 8000 verres couvrant 76% des corrections. C’est ce laboratoire et l’expertise des monteurs qui nous permet de réaliser vos lunettes en 10 minutes.

    Les 24% des corrections restantes sont traitées dans notre centre logistique de Lyon. Ce centre logistique de 1500 m2 réunit les outils high-tech, les plus récents du secteur de l’optique. En une journée y sont traitées plus de 2000 commandes, distribuées ensuite dans toute la France.

    Nos montures et nos verres sont de haute qualité

    Les montures de nos lunettes sont en acétate, c’est-à-dire une matière organique, de fleur de coton. Nos lunettes sont polies et assemblées à la main, chaque monture passe entre les mains d’un technicien qui vérifie son aspect esthétique et vérifie que l’assemblage technique est parfait. Nous utilisons des vis sécurisées pour assurer un confort maximum et la meilleure tenue possible dans le temps. Nous avons une démarche d’amélioration permanente de la production et de la qualité de nos produits.

    Nos lunettes sont équipées des meilleurs verres existants

    Chaque verre est automatiquement aminci selon la correction optique et disponible avec tous les traitements existants sur le marché.

    Les verres bénéficient d’un traitement intégré dans la masse contre les rayures, les reflets, les salissures, et l’eau (hydrophobe) pour une protection longue durée. Les lunettes peuvent être équipées de verres « Digital Protect+ » qui filtrent jusqu’à 99% des rayons de lumière bleue.

    Nous proposons tous les types de correction : vision de près et de loin avec les « Pulsar next » la dernière génération de verres progressifs.

    Les verres solaires UV Protect de catégorie 3 filtrent 100% des rayons UV nocifs pour protéger vos yeux du soleil dans toutes les conditions d’usage.

    Agir pour Tous

    Le Bus Lunettes Pour Tous

    Lutter contre les déserts médicaux et rendre la vue accessible à tous

    Le bus Lunettes Pour Tous est l’opticien mobile qui sillonne la France et contribue à notre mission: rendre la vue à tous. Le bus va à la rencontre des Français vivant dans des déserts médicaux pour leur apporter le soin dont ils ont besoin.
    Ceci, avec la même qualité de service que nous fournissons en magasin. Un examen de vue gratuit et sans rendez-vous, des montures de qualité, des verres dernière génération et une paire de lunettes faite en 10 minutes, tout cela au prix juste.

    L’accès aux soins optique est de plus en plus difficile. En 2019 une étude rappelait que près de deux tiers des Français (63 %) ont déjà dû renoncer à des soins, soit pour des raisons économiques, soit à cause de la difficulté à obtenir une consultation en ophtalmologie dans un délai raisonnable. En moyenne il faut 63 jours pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue et cela peut aller jusqu’à 224 jours dans certaines régions. On prévoit, de plus, une baisse croissante des ophtalmologues. Sur les 10 prochaines années la profession aura perdu 41% de son effectif (SNOF).

    Lunettes Pour Tous a voulu agir au plus vite, tout en apportant l’accès à un soin essentiel, aux personnes qui en avaient besoin. Le bus a été pensé, conçu et aménagé en moins de 4 semaines.

    Qu’est-ce que le bus Lunettes Pour Tous ?

    C’est un aménagement ingénieux, pensé sur le même principe que nos magasins. Tout l’espace du bus a été exploité de la façon la plus optimale. À l’avant, se trouve une salle d’optométrie complète, équipée du matériel de réfraction Nidek, nous permettant de réaliser en moyenne 120 examens de vue par jour. Au centre, nous avons aménagé un showroom où les clients peuvent faire leurs choix parmi 200 montures. Le laboratoire de montage quant à lui, est installé dans le fond, il est équipé d’une meuleuse à verre Nidek adaptée à l’espace. Afin de rendre la vue au plus grand nombre 76% des corrections sont couvertes grâce à un stock de 2000 verres dernière génération.

    Depuis sa mise en service, le bus a parcouru plus 15 000 km, allant à la rencontre des habitants de 9 régions françaises concernées par les déserts médicaux. Parmi elles, le Haut de France et le Centre-Val de Loire. Suite aux 28 interventions menées par l’équipe du bus, 3500 paires de lunettes à la vue et au prix juste ont été distribuées. Ces actions réalisées sur une à deux journées, ont permis de réduire le temps d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous et d’une prise en charge de plus de 3000 personnes. Le faisant passer de plusieurs mois à quelques minutes.

    Aider les étudiants en difficulté à rennes

    Pendant la pandémie de COVID 19 les collaborateurs de Lunettes Pour Tous ont imaginé des projets solidaires comme Ines Ouardani, opticienne à Rennes qui a souhaité aider les étudiants faisant face à des difficultés financières particulières depuis le début de la crise.

    Lunettes Pour Tous leur a permis d’effectuer un examen de vue gratuit et leur a offert 100 paires de lunettes incluant la monture et les verres traités anti-lumière bleue. Traitement important pour des étudiants dont le temps passé devant les écrans s’est accentué avec le confinement.

    Chez Lunettes Pour Tous, nous nous engageons pour le pouvoir d’achat des françaises et des français en rendant l’accès à la vue à un prix plus juste.

    Les équipes de lunettes pour tous
    engagées partout dans le monde

    Au sénégal

    Notre projet humanitaire a débuté en 2016. Nous avons mené notre première opération au Sénégal, au Centre Acapes des Parcelles Assainies, où nous avons mis en place un tarif solidaire de 10 mille francs CFA (15 euros) pour tous types de paires et corrections. Le but étant de permettre à une population n’ayant pas accès aux soins, de bénéficier de lunettes et de verres adaptés au prix juste. Notre objectif, de soigner 120 personnes par jour, a rapidement été dépassé, nous en soignions 130 la deuxième journée.

    Suite au succès de notre première mission au Sénégal, nous avons décidé d’y réitérer notre action sous un nouveau format. Cette mission concerne une population différente, ayant très peu, voire pas accès aux services de santé. Plus de 100 de nos collaborateurs se sont alors portés volontaires pour être bénévoles.

    La mission a été réalisée à l’initiative de l’un des employés de Lunettes Pour Tous, qui en 2019 a créé l’Association Lunettes du Monde.

    Nos équipes ont apporté leur appui logistique et leur savoir-faire tout au long de cette mission. Nous avons décidé d’agir dans les régions de Fatick à Boyar et Thiès à M’bour.

    L’engagement de nos équipes et l’usage de notre laboratoire de haute technologie nous ont permis de fournir rapidement des lunettes à la vue de chacun. En seulement cinq jours, nous avons pu équiper 465 personnes, 162 nécessitant une paire de vision de près et une paire de vision de loin.

    627 paires ont pu être distribuées.

    Sur l’ensemble de l’opération 95 jeunes (enfants et adolescents) âgés de 3 à 20 ans ont pu recevoir des lunettes. Rendre ou donner accès à la vue à une population jeune était important pour nous. L’accès à la vue est un service essentiel de la santé et c’est aussi une chance supplémentaire d’accès à l’éducation et à l’information. L’accès à la vue est un facteur important de réduction de discriminations sociales et économiques.

    Grâce à une équipe de professionnels engagés et motivés, un matériel de haute technologie et la forte conviction que chacun doit avoir accès aux soins dont il a besoin, nous avons pu réaliser cette mission. Preuve que rendre la vue à tous n’est pas impossible !

    Ensemble, rendons la vue à tous !

    Au mexique

    Une seconde mission des équipes « Lunettes Pour Tous » a eu lieu au Mexique en Octobre 2019.

    Nous partions d’un simple constat, sur 127 millions d’habitants au Mexique 38 millions n’ont pas accès au soins visuelle. Et ceci par manque de moyens financier, de spécialiste, ou pour cause d’isolement.

    Nous avons décidé de réaliser cette mission dans la région de la Pastora. C’est l’une des régions du Mexique les plus touchées par la pauvreté et très peu d’habitants ont accès aux soins. Durant 5 jours, 6 de nos collaborateurs se sont réunis, avec le soutien de notre partenaire GreenTech, pour rendre la vue au plus de personnes possible.

    En 5 jours, nous avons réalisé les examens de vue nécessaires et distribué 550 paires de lunettes, toutes répondant aux besoins de chacun.

    Ensemble, rendons la vue à tous !

    Les lunettes et leur histoire

    Petite histoire des lunettes

    Les lunettes, on fait un long chemin avant de devenir celle que nous connaissons aujourd’hui.

    Pour en trouver l’origine, il faut remonter au 13e siècle en Italie. Les premières lunettes, nommées “bésicles clouantes”, sont faites en cuire, en bois ou en corne. Elles étaient principalement utilisées par les moines copistes.

    C’est le moine Roger Bacon, ancien philosophe et alchimiste, qui est à l’origine de la pierre de lecture, ancêtre de la loupe. Inspiré par les travaux du scientifique Alhazen sur les caractéristiques grossissantes des lentilles.

    Au fil des siècles et des innovations, les lunettes changent et s’adaptent au visage.

    Le pont entre les deux verres, qui était anciennement un clou, s’arrondit. Il est fait de bois, de cuire, de corne, d’écaille et de métal. La première forme de branche apparaît en 1728 grâce à l’opticien Edward Scarlett. Elle évoluera avec le temps, se courbant de plus en plus autour des oreilles. C’est en 1857 que l’opticien français Poulot crée le support nasal. Cette invention ne remplacera pas les lunettes pinces nez, monocle et binocle avant le 20e siècle.

    Petite histoire des verres

    Les verres correcteurs étaient principalement utilisés par les moines, copistes jusqu’à l’invention de l’imprimerie et l’essor de la vente des livres.

    Jusqu’au 15e siècle, les verres convexes sont les plus utilisés pour soigner la presbytie, c’est en 1451 que l’on commence à parler de verres concaves soignant la myopie.

    Au début de leur usage, les verres étaient faits à partir de quartz ou de béryl (ce qui donna le nom bésicle). C’est en Italie vers le début du 14e siècle que les moines utilisent des verres en verre.

    La découverte du plastique dans les années 1950 a complètement transformé l’industrie de l’optique pendant plusieurs années. Les verres ne sont plus désormais fabriqués avec une matière dure et fragile. Mais en une matière légère et malléable, permettant une nouvelle diversité de traitement.

    Les verres solaires apparaissent en Europe en 1752, par les travaux de James Ayscough qui soulage la photosensibilité des malades atteint de syphilis en teintant leur verre en bleu ou vert. Lors de sa campagne en Egypte 40 ans plus tard, Napoléon en commandera 200 000 pour ses soldats.

    Des lunettes qui voient vert

    La conscience collective évolue et le marché de l’optique aussi. Le plastique perd petit à petit sa place comme composant principal des lunettes et de nouvelles alternatives sont développées. Les matières recyclées, le bois, le bambou ou encore l’acétate bio, sont les composants de demain en termes de lunettes.

    Petites histoires des opticiens

    La fabrication des lunettes est introduite en France aux environs de 1450. À la fin du 16e siècle, miroitiers, lunetiers et bimbelotiers sont regroupés au sein de la même corporation. Les lunetiers sont alors les seuls autorisés à tailler et monter des bésicles en cristal de roche et à les vendre. En 1720, les marchands de bésicles peuvent se parer, pour la première fois, du titre d’opticien. Jusqu’au début du 20e siècle, ils exercent alors plusieurs métiers à la fois (commerçant paramédical, artisan-fabricant). Le brevet d’opticien-lunetier (BTS) est créé en 1954, aujourd’hui l’opticien-lunetier est avant tout considéré comme un professionnel de santé.