Quels sont les problèmes de vue les plus courants en France ?

En France, 7 personnes sur 10 portent des lunettes. Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, quelles sont les causes de ces problèmes courants et comment y remédier ?

Les problèmes de vue les plus courants en France

Les français souffrent de plus en plus de troubles de la vision. Découvrez en détails les quatre problèmes de vue les plus fréquents :

La myopie : Trouble qui affecte uniquement la vision de loin

Les causes : la myopie peut être causée par différents facteurs. Elle peut se déclarer dès l’enfance en cas d’hérédité, ou à l’adolescence si l’axe oculaire devient trop important après les périodes de croissance. 

Les conséquences : un globe oculaire trop allongé a pour conséquences de bomber la cornée et le cristallin. La vision est donc floue de loin. En revanche, les myopes ont une très bonne vision de près. 

Comment y remédier ? En prévention de la myopie, il faut éviter de lire trop proche d’un livre ou d’un écran pour éviter de se fatiguer les yeux. Il faut également penser à porter ses lunettes systématiquement dans les situations où le besoin s’en fait ressentir : pour conduire, aller au cinéma, se promener… et souvent faire vérifier sa vue pour adapter les lunettes aux éventuels changements.

L’astigmatisme : C’est le deuxième trouble visuel en France, juste après la myopie

Les causes : habituellement, ce trouble est congénital, c’est-à-dire qu’il est présent dès la naissance et évolue au cours de la vie. Cependant, ce n’est pas un trouble héréditaire. Il peut également être déclenché par un traumatisme de l’œil, une maladie ou une intervention chirurgicale. 

Les conséquences : les astigmates ont une cornée de forme ovale ce qui empêche les faisceaux lumineux de converger en un seul point pour former une image nette. En temps normal, la cornée est de forme arrondie. Cela affecte aussi bien la vision de près que de loin en générant une image flou et déformée. 

Comment y remédier ? Il faut éviter de forcer sur les yeux lorsque vous lisez ou que vous êtes devant un écran. Il faut également penser à prendre en compte la distance et la luminosité pour ne pas fatiguer les yeux.

L’hypermétropie : C’est le contraire de la myopie. Ce trouble affecte la vision de près

Les causes : l’hypermétropie est souvent présente dès l’enfance à cause du globe oculaire trop court qui n’a pas fini sa croissance. Dans certains cas, le trouble se résorbe pendant la croissance. Par contre, si le trouble reste, alors l’hypermétropie se stabilise et peut se manifester à nouveau des années plus tard. 

Les conséquences : l’hypermétropie est la conséquence d’un cristallin trop aplati ou une cornée peu bombée. Les rayons lumineux deviennent trop longs et se convergent derrière la rétine. La vision est alors bonne de loin, mais devient floue de près

Comment y remédier ? Il est important de trouver la distance idéale entre les yeux et une page de livre ou d’un ordinateur. Si vous sentez que votre œil ne s’adapte plus et fatigue, il faut alors porter des lunettes adaptées à ce trouble de la vue.

La presbytie : c’est une diminution des capacités physiologiques de l’œil

Les causes : ce phénomène intervient généralement après 40 ans. Elle débute par une vision altérée des petites lettres. La vue devient floue de près et le besoin de prendre plus de distance entre les yeux et le texte devient systématique. La presbytie est alors installée. L’âge est le responsable de la presbytie puisque ce trouble est lié au vieillissement de la cornée. 

Les conséquences : avec le temps, le cristallin se fatigue et il a du mal à modifier rapidement sa courbure pour permettre une vision claire et précise. L’œil voit alors mieux de loin que de près. 

Comment y remédier ? L’idéal est de porter des lunettes avec des verres progressifs qui permettent à la vision de rester nette peu importe la distance.

Nos conseils pour prendre soin de votre vue

Les troubles visuels peuvent être congénitaux ou même héréditaires, mais ils peuvent aussi se déclencher à cause de mauvaises habitudes du quotidien. Voici quelques conseils pour éviter de fatiguer vos yeux et ainsi avoir moins de chances de développer un trouble oculaire : 

  • Limiter le temps d’écran. Les écrans émettent des rayons nocifs pour les yeux. Il est conseillé de faire une pause de 20 minutes en cas d’exposition trop longue devant les écrans comme les ordinateurs, la télévision ou les smartphones.
  • Protéger les yeux de la lumière bleue. Si vos yeux sont trop exposés à la lumière bleue, il est conseillé de porter des lunettes anti-lumière bleue. Les verres Digital Protect+ proposés par Lunettes Pour Tous, spécialement traités filtrent 99 % des rayons nocifs et protègent les yeux efficacement. 

Protéger les yeux du soleil. Les rayons UV du soleil sont dangereux pour les yeux. Pensez à porter des lunettes avec un filtre UV pour protéger vos yeux pendant vos activités extérieures.

Besoin de lunettes ou d’effectuer un examen de vue ? Retrouvez les professionnels de la vision dans les magasins Lunettes Pour Tous et repartez avec des lunettes adaptées à votre vue prêtes en 10 minutes.

Sources : mutuelle.fr / opticien-atol.com